L’email, canal le plus rentable

Savez-vous que la campagne Emailing demeure le canal d’acquisition de nouveaux clients le plus rentable ? Et cela, devant la publicité Facebook notamment !

D’après une étude de Litmus, le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800%.

C’est le canal parfait pour votre prospection.

Cependant, créer une campagne emailing pour toucher efficacement ses prospects / clients est de plus en plus difficile.

Entre les filtres anti-spam et le nombre incommensurable d’emails reçus… Il vous faut trouver une bonne stratégie, car personne n’aime avoir sa boîte mail rempli de spam ! Parfois nous les ouvrons, puis nous les supprimons mais la réalité est que généralement nous les supprimons sans même les ouvrir… !

Avant de créer votre séquence email, il est impératif de bien cibler et segmenter votre liste de contacts. Un ciblage et une segmentation pertinente vous permettront d’augmenter votre retour sur investissement.

Problématique

À force de recevoir des mails par dizaine voir par centaines tous les jours, nous sommes de plus en plus réticents à l’idée de les ouvrir les mails. Nous supprimons plus de mails que nous n’en ouvrons et ceux que nous ouvrons le sont pour de deux raisons principales :

  • Soit nous connaissons déjà l’expéditeur
  • Soit l’objet du mail nous a interpellés

Si le client vous connaît, le taux d’ouverture et le taux de clics de votre campagne devrait être élevé. Mais, tout dépendra de l’objet de votre mail et cela surtout si le client ne vous connait pas.

Pourquoi ce que vous avez fait auparavant n’a pas fonctionné ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous demander si :

  • Votre séquence emails s’est-elle basée sur les véritables besoins de votre cible ?
  • Les objets de vos mails étaient-ils attirants ?
  • Le texte était-il pertinent ?
  • Votre séquence email était-il adressé à la bonne audience ?
  • En amont avez-vous actualisé les adresses emails de votre base de contacts ?

Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, vous avez peut-être trouvé la raison pour laquelle vos précédentes campagnes n’ont pas fonctionnées.

Pourquoi utiliser une séquence emails plutôt qu’un mail de vente classique ?

Afin de comprendre l’intérêt de la séquence emails, prenons deux stratégies utilisées pour un site de vente de produits naturelle contre l’acné :

➡ La première stratégie consiste à envoyer au travers d’un mail unique, le résumé de la page de vente.

exemple mail unique

➡ Tandis que la deuxième stratégie (celle que nous avons créé) met en scène sur plusieurs mails, l’histoire d’une femme complexée par ses boutons mais qui arrive petit à petit à s’affirmer et se sentir Femme grâce au produit naturel.

« 4/ Moi beau/belle ? Tu rigoles

On te qualifie souvent de beau/belle mais peu importe ce qu’on te dit, car à chaque fois ce que tu vois c’est le bouton qui est planté au milieu de ton front.

Ton estime de toi est parfois voir souvent au plus bas, pour toi les autres sont chanceux d’avoir une belle peau et tu aurais tellement aimé être à leur place mais ce n’est pas le cas.

Tu en as tellement marre que parfois ta prière est que ton visage soit débarrassé de tous ces boutons qui t’empêchent de te voir comme tu le voudrais.

C’est vrai TU ES BEAU/BELLE mais nous comprenons, que parfois ces boutons te disent le contraire et que c’est difficile pour toi de réaliser à quel point tu l’es.

Mais ne t’inquiètes pas ce n’est qu’une question de temps ! Grâce à notre solution composé d’huile d’olive 100 % bio, et en plus vegane, rapidement ta confiance en toi sera à sonmaximum (mais n’en fais pas trop quand même) et ta prière s’accomplira enfin !

Dis adieu aux boutons »

Selon vous, quelle stratégie aura un meilleur taux de conversion ?

Vous l’aurez compris, à travers le tunnel de vente vous avez plus de chances de transmettre les valeurs de votre entreprise, tout en permettant à vos lecteurs de s’approprier votre histoire.

Problématique principale et ce qui en découle

Qu’allez-vous rédiger dans vos mails ?

Lorsque l’on crée une séquence mails, on peut vite se perdre et se retrouver avec des mails n’ayant aucun lien entre eux. En effet, le point fort des mails classiques envoyé en une fois et que cela demande nettement moins d’effort de planification. Il vous suffit d’apporter un maximum de valeurs dans un unique mail.

Pour la création de votre séquence mails, il vous faudra travailler en deux étapes :

La première étape consiste à trouver le problème principal que vous souhaitez résoudre.

Si vous vendez des produits 100 % recyclable, la problématique principale de vos clients peut être : “Améliorer sa manière de consommer, en adoptant une consommation responsable.”

Cette problématique principale, représente votre objectif.

Ensuite, vous allez devoir diviser cette problématique par rapport au nombre de mails présent dans votre séquence mails.

Si votre séquence est composée de 10 mails, il vous faudra trouver 10 sous thématiques à votre problématique principale. Dans notre exemple voici quelques sous thématiques envisageables :

  • Consommer responsable coûte trop cher
  • C’est compliqué de consommer responsable
  • Je n’ai pas le temps de consommer responsable
  • et ainsi de suite

L’idée est d’explorer toutes les objections liées à votre problématique et d’y répondre dans chacun de vos mails.

Un email = une sous thématique

Méthode écriture e-mail captivant (étape par étape)

Planifier la structure de sa séquence

Avant de rédiger quoi que ce soit, vous devez avoir une vision claire de l’enchaînement de vos mails.

Pour ce faire nous allons utiliser la méthode AIDA.

methode-aida

Cette méthode a pour objectif de structure vos différentes campagnes, en donnant à chaque email un objectif.

Ici la méthode se limite à quatre étapes, mais vous pouvez adapter ses étapes selon le nombre de mails que comporte votre séquence.

Voici un exemple de structure créer pour l’un de nos clients, une boutique de vente d’outils pour faire de la broderie.

structure tunnel de vente

En voyant cette structure sur 5 semaines, nous pouvons plus facilement réfléchir au contenu des emails.

La rédaction

Maintenant que vous avez une meilleure vision de votre séquence, vous pouvez commencer la rédaction.

Pour la rédaction, là encore il n’y a pas de formule miracle.

Certaines méthodes/tournures peuvent fonctionner avec certaines cibles et pas du tout avec d’autres. À vous de faire un maximum de tester et d’ajuster votre message pour qu’il soit en adéquation avec vos lecteurs.

Pour notre part, l’une des méthodes qui fonctionne le mieux est le storytelling en trois étapes :

  • Mise en situation, souvent avec une question posée directement aux lecteurs
  • Problématique
  • Solution

Rien de bien innovant dans cette méthode, mais cela permet de faire beaucoup d’ajustement selon la cible.

Voici deux exemples de mail créé pour la boutique d’accessoire de broderie.

Le personae visé :

Personae Marie

Premier mail

« Vous rappelez-vous de la sensation que procure le fait de créer quelque chose de nos propres mains ?

Nous sommes tellement fiers de nous, que l’on est prêt à le montrer à tous : C’est moi qui l’ai fait !

Et ceux peu importe le projet.

Je me souviens qu’en primaire j’étais extrêmement fier d’offrir pour la fête des mères une assiette sur laquelle j’avais peint un mot ou un dessin durant les cours d’arts plastiques.

Ceci n’était pas grand-chose mais cela me faisait beaucoup de bien. Et je sais que vous aussi, vous avez des souvenirs semblables.

Alors pourquoi avoir arrêté de créer ?

Cette sensation ne vous manque pas ?

Je suis sûr que si…

Sachez que vous pouvez revivre cette sensation grâce à la broderie avec diamants.

Vous allez pouvoir regarder vos réalisations et dire : C’est moi qui l’ai fait ! 🙂

Et je pense que ce sentiment est l’un des plus forts que l’on puisse connaître.

Alors, Découvrez la broderie avec diamant dès aujourd’hui. »

Deuxième mail

« C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de vous détendre ?

C’était il y a longtemps, n’est-ce pas…

Je comprends avec votre rythme de vie, il peut sembler impossible de prendre du temps pour soi, mais c’est votre santé qui est en jeu.

Dans l’une des entreprises dans laquelle j’ai travaillé, j’avais un collègue qui se tuer à la tâche. Il n’y avait pas à dire, c’était le meilleur de nous tous. Il vivait littéralement pour ses objectifs.

Résultat au bout de 5 ans au top, il a fini en burn out…

C’était la seule manière qu’a trouvée son corps pour le forcer à se détendre.

Pour mon collègue c’était un cas extrême mais le burn out peut toucher n’importe qui sans que nous nous en rendions compte.

C’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour se détendre.

Cet instant permet à votre cerveau de tenir le rythme.

Alors pourquoi ne pas essayer la broderie avec diamants ?

Prendre du temps pour soi tout en vous relaxant.

Entre nous, avez-vous déjà vu une personne stressée faire de la broderie ?

Cela veut tout dire !

Découvrez la broderie avec diamants dès aujourd’hui. »

Dans les deux cas la structure reste la même, ce n’est que le contenu qui change.

Mais n’oubliez pas, votre structure dépend de votre cible.

Appel à l’action dans la séquence ou à la fin de la séquence ?

Lors de la rédaction de vos mails gardez à l’esprit que vos lecteurs ne seront pas tous convaincu au même moment.

Certains seront convaincu dès le premier mail et voudront tout de suite acheter votre produit. Tandis que d’autres seront convaincu au bout du 4ème mails et d’autres au bout du dernier mail.

C’est pourquoi, je vous suggère d’intégrer un petit appel à l’action dans tous vos mails pour que les lecteurs puissent acheter à tout moment. Puis dans le dernier mail, je vous conseille de faire un focus sur la solution pour tenter de convertir les plus résistants.

Voici l’exemple du dernier mail fait pour le personae de “Marie”

« C’est décidé vous voulez vous lancer dans la broderie avec diamants mais vous ne savez pas par où commencer ?

Si vous aviez une journée pour préparer un bœuf bourguignon mais que vous ne connaissiez pas la recette, comment feriez-vous ?

Vous irez tout simplement chercher la recette sur internet puis vous préparerez le plat, n’est-ce pas ?

On est d’accord, c’est la solution la plus logique.

Pourtant vous auriez pu vous lancer tête baissée dans la préparation du bœuf bourguignon, en vous disant « ça va le faire ! ».

Vous auriez perdu énormément de temps à tester des ingrédients pour finalement avoir un résultat « raté ».

Et c’est exactement c’est deux choix qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez perdre du temps en prenant des éléments de partout pour vous lancer dans la broderie.
  • Ou vous pouvez opter pour le kit personnalisé. Un kit réunissant l’ensemble des éléments vous permettant de vous lancer dans la broderie avec diamants.

Alors, quel choix faites-vous ? »

Ce dernier mail doit être là pour donner “l’argument qui tue”. Ce petit quelque chose qui fait dire à vos lecteurs : “C’est bon j’achète.”


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